Nous accélérons souvent avec une seule jambe “Poulies Winch”

Ecrit par Bermo sur . Publié dans Accessoires, Parapente news, Tous les plus et Accastillage

parapente_poulie

Avec l’évolution des voiles de performances, les pilotes de cross-Parapente et de compétition passent de plus en plus de temps accéléré lors des transitions.
De plus, pour une précision maximale du dosage et pour des transitions aisées entre les différents barreaux, nous accélérons souvent avec une seule jambe.
L’effort a fournir est donc assez important et peut se prolonger suffisamment pour réellement fatiguer les jambes pendant nos long cross de Bourgogne.
L’usage de poulies winch se justifie donc parfaitement. Leur principe de fonctionnement est simple :
les poulies winch tournent librement dans un sens de rotation, mais se bloquent lorsqu’elles doivent tourner dans l’autre sens. Le réa n’étant pas lisse, la cordelette est retenue par les frottements induits, qui prennent en charge une partie de l’effort. En contrepartie, ce frottement supplémentaire use très rapidement les cordelettes d’accélérateur.
Utiliser des poulies winch implique donc également d’utiliser une cordelette adaptée, sous peine de casser souvent son accélérateur en vol, ou tout au moins de le surveiller et de le changer régulièrement. Et la encore la problématique n’est pas simple.
Il existe des cordelettes qui résistent très bien à l’usage, tout simplement car elles frottent très peu. Mais du coup, on perd tout l’intérêt de la poulie winch : il n’y a plus de frein.

150 grammes le kit prix public 119.40 € TTC

Voir le prix public sur le site KORTEL Je veux un prix